L’association de sauvegarde a un projet de réhabilitation

 

L’Association de sauvegarde du château de Saint-Cirgues sur Couze et la municipalité se mobilisent autour d’un projet : regrouper les écoles de Saint-Vincent, Tourzel-Ronzières et Saint-Cirgues sur Couze dans l’enceinte du château.

Une deuxième vie pour le château de Saint-Cirgues sur Couze ? Tel était le sujet sur la table de l’assemblée générale de l’association de sauvegarde présidée par la sénatrice Michèle André.

Après avoir été victime d’un incendie en 1990 ce château, qui a inspiré celui plus connu de Chenonceaux, a vu s’écouler du temps avant que l’association dédiée à sa sauvegarde voit le jour en 2006.

Un projet scolaire, périscolaire et culturel.

Entre 2007 et 2010 l’édifice a été mis hors d’eau et ses voûtes consolidées. Seulement voilà, aucun projet n’avait véritablement pris forme et le monument est resté endormi… Jusqu’au jour où la commune de Saint-Cirgues sur Couze sous l’impulsion de son maire Philippe Garnavault et de l’Association de sauvegarde du château ont fait germer un projet aux formes solides.

« Nous souhaitons que le château revive sous la forme d’un regroupement scolaire et périscolaire avec un espace dédié à la culture », assure Michèle André. « Les communes de Saint-Cirgues sur Couze, Saint-Vincent et Tourzel-Ronzières sont déjà parties prenantes.»

Ce projet est soutenu par Anne Mathéron directrice de la DRAC Auvergne, Marie-Danièle Campion rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, Dominique Briat vice-présidente à la culture du Conseil départemental du Puy-de-dôme et bien d’autres.

«Nous attendons des accords de financement pour lancer l’étude de faisabilité du projet. En cas de feu vert, elle pourrait être réalisée d’ici quelques mois», se réjouit Philippe Garnavault. L’étape suivante ? Prévoir des tranches de travaux étalées sur plusieurs années.

Source photo : La Montagne du 25 septembre 2015
L’article de « La Montagne »