Le château commence de retrouver son lustre

 

Samedi dernier les bénévoles de l’association du château de Saint-Cirgues-sur-Couze s’étaient donné rendez-vous afin de procéder à une séance de nettoyage. Plus de cinquante bénévoles venus de tous les villages environnants s’étaient rassemblés à 8 heures 30.

Le nettoyage des gravats dans le château est très avancé, le rez-de-chaussée est entièrement propre et à l’étage il reste environ trois jours de travail mais la belle équipe de volontaires autour de Philippe Garnavault a le moral et reste motivée pour continuer l’ouvrage.

À 11 heures une visite de chantier a eu lieu en présence de Michèle André présidente de l’association, sénatrice du Puy-de-Dôme et présidente de la commission de finances du Sénat, de Marie Danielle Campion rectrice de l’académie, de Christine Bonnard sous-préfète d’ Issoire d’Isabelle Dumont inspectrice de l’Éducation Nationale et de Laurent Barrenechea conservateur régional des Monuments Historiques à la direction régionale des Affaire Culturelles.

Participaient également à cette visite Christian Karoutzos maire-adjoint d’Issoire et président d’honneur de l’association ainsi que Yvon Cottier architecte du Patrimoine. Parmi les élus au côté du maire de Saint-Cirgues sur Couze et de son Conseil municipal étaient présents Luc Tixier conseiller général et maire de Tourzel-Ronzières, Pierre Vernet maire de Clémensat.

À l’issue de cette visite autour de laquelle a été évoqué le projet de création d’un groupe scolaire intercommunal qui pourrait voir le jour dans les années à venir, les membres de l’association et les visiteurs se sont retrouvés dans l’ancienne église de Tourzel autour d’un repas chaud concocté par Daniel Robert aidé par les membres de l’association du château.

Source photo : La Montagne du 27 janvier 2015
L’article de « La Montagne »