CHÂTEAU DE SAINT CIRGUES SUR COUZE
STATUTS
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dénommée :
« ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU CHÂTEAU DE SAINT- CIRGUES-SUR-COUZE »
Cette association a pour but la protection, la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur et la promotion du château de Saint-Cirgues-Sur-Couze, à travers des actions culturelles et ceci dans l’intérêt général.
Cette association est ouverte à tous dans un esprit d’accueil, sans restrictions fondées sur des considérations politiques, religieuses; syndicales ou philosophiques.
La durée de l’association est illimitée.
L’exercice est annuel, du 1° janvier au 31 décembre, et pour le premier exercice de la date (du dépôt des statuts) (de sa création) au 31 décembre de l’année suivante.
Le siège social est fixé à la Mairie de Saint-Cirgues-sur Couze, 11 route de Tourzel 63320 Saint-Cirgues-Sur-Couze. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.
- membres d’honneur
- membres bienfaiteurs
- membres actifs ou adhérents
- membres de droit
Sont membres d’honneur toutes les personnes ayant rendu ou pouvant rendre service à l’Association; ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui ont versé un droit d’entrée d’un minimum de 150 €; ils sont également dispensés de cotisation pour l’année de leur versement.
Sont membres actifs les personnes qui ont pris l’engagement de s’acquitter d’une cotisation annuelle et ont acquitté la dite cotisation; son montant est fixé chaque année par le Conseil d’administration.
Sont membres de droit Messieurs le Maire et le premier Adjoint de la commune de Saint-Cirgues-sur-Couze, leur cotisation est laissée à leur libre arbitre.
- la démission
- le décès
- la radiation: elle est prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation annuelle ou pour raison grave; dans ce cas l’intéressé ayant été invité préalablement par lettre recommandée avec accusé de réception à fournir des explications devant le Conseil d’Administration.
- Les cotisations, les droits d’entrée.
- Les subventions de l’Europe, de l’Etat, des Régions, des Départements, des Communes et de tout ce qui est autorisé par la Loi.
- Les ressources propres de l’Association (Produits de l’activité de l’Association)
- Les cotisations doivent être versées avant le 30 novembre 2006.
Les membres du conseil d’administration sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration élit chaque année parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- 1 Président
- 3 Vice-Présidents
- 1 Secrétaire
- 1 Secrétaire adjoint
- 1 Trésorier
- 1 Trésorier adjoint
Le Conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les Membres sortants seront désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.
Le remplacement définitif est effectué par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs de remplaçants prennent fin à la date d’expiration du mandat.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du président étant prépondérante en cas de partage.
Tout membre du Conseil qui n’aura pas sans excuse assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Les procurations sont permises, chaque membre ne pouvant être porteur que d’une procuration.
Pour délibérer valablement, le Conseil d’Administration doit réunir au moins la moitié des membres en exercice.
Le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation du Président.
Pour délibérer valablement le bureau doit réunir au moins la moitié des membres en exercice.
Elle se réunit chaque année au mois de juin suivant la fin de l’exercice. Quinze jours au moins avant la date fixée les membres de l’Association (Membres d’honneur, bienfaiteurs, actifs et de droit) sont convoqués par les soins du secrétaire par lettre ordinaire et par voie de presse.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L’Assemblée Générale est présidée par le Président ou un Vice Président qu’il aura délégué à cet effet.
Elle prend connaissance de la situation morale de l’Association exposée par le Président. Elle décide de l’approbation des comptes présentés par le Trésorier
Elle procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration sortants ou démissionnaires.
Les décisions sont prises à la majorité des personnes présentes ou représentées par procuration.
Sont électeurs : les membres de droit, les membres bienfaiteurs l’année de leur don et les membres actifs à jour de leur cotisation.
Elle sera convoquée suivant les mêmes modalités que l’AGO.
Elle est compétente pour les motifs suivants : modification de Statuts, dissolution de l’Association ou évènements graves.
Il sera approuvé par l’Assemblée Générale, ordinaire ou extraordinaire.
Les membres bienfaiteurs ne peuvent demander la restitution de leurs apports