Bientôt un «Poudlard» auvergnat, pour accueillir des écoliers

À Saint-Cirgues-sur-Couze, la municipalité a décidé de transformer son magnifique château en école.

 

C’est un projet digne de Harry Potter ! Même s’il n’y aura sans doute pas de cours de magie dans la future école intercommunale de Saint-Cirgues-sur-Couze. Car le château de ce petit village du Puy-de-Dôme, inscrit à la liste supplémentaire des monuments historiques depuis 2002, va être reconverti en écoles maternelle et primaire. « Il y a 2 300 m2 aménageables ainsi qu’un parc de 2 hectares, ça laisse un peu de place », sourit Philippe Garnavault, le maire de la commune.
Sept classes seront aménagées pour accueillir les enfants d’au moins 3 villages alentour. Le château, érigé au XVIe siècle et qui avait été victime d’un incendie en 1990, doit être en partie reconstruit : « Nous refaisons les toitures, planchers, comme ils étaient à l’origine », reprend l’élu. Les travaux, si tout se passe bien, seront achevés à la rentrée 2024.

« Il y a une certaine magie quand on pénètre dans ce lieu »

 

Chaque classe disposera d’une annexe de 30 m2 afin de stocker du matériel ou aménager une bibliothèque. Il est aussi prévu la création d’un restaurant scolaire, d’une salle de motricité, d’un lieu de sieste, d’une garderie, ainsi que l’installation d’une ferme pédagogique : 5 millions d’euros vont être investis dans ce projet, primé par la Fondation du Patrimoine. « Le cadre n’est pas banal, il faut le reconnaître », apprécie Philippe Garnavault.
D’ici trois ans, c’est par le portail principal du château, qui donne accès à une cour de 600 m2, encadrée par deux imposantes tours, que les élèves feront leur rentrée. « Il y a une certaine magie quand on pénètre dans ce lieu. Quel endroit incroyable pour parler d’histoire », se projette déjà monsieur le maire. Les tours, la chapelle et la galerie Renaissance du château, en revanche, ne seront pas réhabilitées tout de suite et feront l’objet d’opérations de mécénat.

 

 Article du Parisien du 20 novembre 2021